On va commencer par la question « mais qu’est-ce que vous êtes allés faire là-bas ?! », que beaucoup de monde nous ont posée.
Pour les vacances de Toussaint, nous avions rendez-vous à Lyon pour rendre visite à la famille. Et comme faire le voyage d’une traite me paraissait long pour Bébé Tortue, j’ai décidé de faire une halte à Vichy, qui est assez en vogue sur le net.
Dès les premiers pas dans la ville, on ressent très bien l’ambiance à la fois bourgeoise, vivante et festive, qui a rayonné en Europe lors de sa grande époque, c’est-à-dire de Napoléon III jusqu’à la seconde guerre mondiale. Actuellement, elle est en compétition avec d’autres villes thermales pour rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’architecture est très variée, avec des villas au style anglais, vénitien, art nouveau.







La ville est bien sûr réputée pour ses différentes eaux. D’ailleurs, au pavillon des sources, les quatre eaux peuvent être goûtées par les curistes, comme à l’époque. Seule celle des Céléstins est en libre service, à ma grande déception. Sinon il faut une « ordonnance médicale ».
Le quartier thermal est magnifique, avec son allée tout entourée d’arcades, qui vont du pavillon des sources, jusqu’à derrière l’opéra avec le fer à cheval et le grand kiosque. Charmant. Bon, un matin il faisait 2°C pour un mois d’octobre…




Les berges de l’Allier ont été aménagées initialement par Napoléon III avec la création en outre de beaux jardins, véritables poumons de la ville. C’est maintenant un lieu plein de vie pour toutes les familles. En été, ça doit être top ! Le plan d’eau est maintenant très utilisé pour les représentations sportives.








Nous avons eu la chance de faire une visite guidée du « complexe » Casion-Opéra. Initialement, c’était un Casino, encore créé par Napoléon III en 1865 pour le divertissement des curistes. Le bâtiment s’est bien agrandi au fil des années et sert maintenant de palais des congrès depuis les années 1960.
Un opéra s’y est accolé en 1901 dans le style art nouveau, art déco et second empire selon les salles. Un bijou chargé d’histoire. Les députés ont même donné les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain dans l’amphithéâtre de l’Opéra. Nous avons appris que la ville avait été choisie pour établir le gouvernement uniquement pour des raisons logistiques, la cité étant très riche en hôtellerie.









En conclusion, Vichy jouit d’un patrimoine fabuleux, malheureusement très entaché par la guerre. Me voici conquis et débarrassé de mes à priori ;-p
Laisser un commentaire