Avec la Corona et l’annulation des mariages en Italie, nous voilà partis au plus proche de chez nous, surtout dans l’idée de pouvoir profiter d’un jardin pour bébé Tortue (et d’un BBQ pour Papa Tortue).
La Dordogne étant tout de même étendue, nous avons choisi de résider à Saint-Avit-Senieur. Si l’objectif principal de la semaine était surtout de bien manger (et boire), nous n’avons pas manqué de faire un saut dans les environs.
Monpazier est la bastide qui m’aura le plus charmé avec sa grande place et ses arcs, emplis de boutiques et cafés.







Il y a une multitude d’autres bastides dans la région, qui sont en gros de nouvelles villes crées au Moyen-Âge sur un modèle particulier. Après un bon repas, nous allons à Issigeac, bastide dont la particularité est d’être concentrique.









C’est qu’il faut bien l’occuper la petite Tortue ! Si elle est encore trop mal à l’aise avec la draisienne, la piscine a eu plus de succès.
Il y a 8 ans, j’étais rapidement passé sur la colline de Monbazillac. C’était l’hiver, il faisait gris : pas top pour des photographies. C’était donc l’occasion d’y aller tous ensemble. La vue du magnifique château surplombant les vignobles est superbe. Et comme d’habitude, difficile de résister à l’achat après la séance de dégustation…









Une petite curiosité au Buisson-de-Cadouin, un jardin de bambous créé et alimenté depuis la moitié du XXè siècle par un passionné. Très instructif, on y découvre un échantillon de plusieurs centaines d’espèces. Leur expansion traçante y est bien décrite et certains bambous, après avoir montré leur tête, peuvent monter jusqu’à 1m par jour ! Effrayant…




A la fin de semaine, nous poussons un peu à l’Est dans le Périgord Noir pour visiter le château des Milandes, ancienne résidence de Joséphine Baker. Le château et son jardin sont somptueux et un spectacle de fauconnerie clôt la visite.







Ainsi s’achève cette semaine qui nous a fait beaucoup de bien !

Laisser un commentaire