Les fêtes et célébrations locales rythment l’été japonais du mois d’août, mois des vacances scolaires. Mais quand on voyage, à moins de le prévoir spécifiquement, il n’est pas si simple d’y être au bon moment.
Le seul matsuri auquel nous pouvons assister est à Oishida, dans la province de Yamagata. Nous dormons à Semionsen, une ville balnéaire qui ressemble plus à une ville fantôme perdue entre les montagnes. D’ailleurs, nous sommes les seuls clients de l’hôtel. La propriétaire nous indique le seul restaurant de la ville soi-disant ouvert, mais qui est en fait fermé… Elle appelle alors un izakaya pour nous réserver une table. Habituellement, j’évite avec les petites Tortues mais nous n’avons pas vraiment le choix. Finalement ça ne s’est pas trop mal passé. En rentrant à l’hôtel, le propriétaire est ivre mort en train de dormir dans l’entrée avec son épouse à côté, l’ambiance est quelque peu étrange ici.



Avant la fête, nous allons à Ginzan Onsen, dont l’enchevêtrement des établissements fait un peu penser au Voyage de Chihiro. Il paraît qu’à la nuit tombée, les bâtiments sont éclairés par les seules lampes à gaz.
Malheureusement, il va rapidement pleuvoir assez fort.


Après avoir garé la voiture au parking (il est nécessaire d’étudier un peu l’évènement car la ville est quasi bouclée pour l’occasion), on s’oriente vers les quais du fleuve.
On célèbre les jeunes citoyens de la cité qui fêtent leurs 20 ans. Pour l’occasion, ils déambulent dans la rue en portant le omikoshi (qui représente un palanquin transportant une divinité). Après le dîner, c’est l’heure du hanabi. Bien sûr tout le monde a religieusement réservé sa place. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est à la campagne, mais chaque tir de feux est « sponsorisé ». C’est-à-dire que le speaker annonce qui a offert le feu (qui dure 1 minute, voire moins parfois). C’est parfois une entreprise, une clinique, une personne qui veut marquer une occasion. Ça hache un peu le rythme. Mais c’était sympa cette ambiance old school, un peu hors du temps.














Laisser un commentaire