Le temps est arrivé de fermer la parenthèse. Demain, nous quittons le territoire.
L’expérience aura été très enrichissante sur de nombreux aspects.
A la maison bien sûr avec l’arrivée de bébé Tortue. Si la famille a beaucoup manqué, notre crèche a vraiment bien aidé. Bébé ne se souviendra malheureusement de rien, mais nous serons là pour lui témoigner toutes les aventures que nous avons vécu, toujours ensemble, partout dans le Pacifique. Nos liens ont probablement été renforcés par cette distance.
Alors que nos racines sont plutôt urbaines (et franciliennes), nous avons dû nous adapter à un mode de vie insulaire, parfois pas facile, sans nous rendre compte de ce que cela pouvait être. Notre première arrivée en bus à Desmazures, ça a été quelque chose :
» Terminus !
– Euh, on voudrait aller au centre-ville de Nouméa…
– Mais vous êtes au centre-ville ! »
Décomposition… Les premiers jours ont été difficiles. Je me rappelle avoir beaucoup douté, le soir, sur cet horrible matelas chinois du médicentre…
Mais nous avons rapidement rebondi pour passer au final deux superbes années. Nos habitudes ont tellement changé, notre esprit s’est bien ouvert. C’est toujours bon de prendre du recul. On retiendra le fameux « Casse pas la tête ».
Et puis, nous avons beaucoup profité en terme de voyages. Bébé Tortue a déjà plus de 13 destinations aéroportées à son actif (vive l’impact carbone).
Tout n’est pas rose, bien sûr. Ceux qui nous ont rendu visite le savent bien.
Un des points particulier du territoire est probablement l’impasse politique actuelle. Je n’ai pu qu’effleurer ce sujet tellement il divise. Mais comme nous y étions pendant le 1er référendum, difficile de passer à côté.
Je ne peux qu’espérer un avenir paisible à ce caillou, quel que soit son drapeau.
Nous avons aussi compris que ce n’était pas notre idéal de vie. Trop loin des gens que nous aimons. Avec un substitut, je comprends que des gens puissent rester. Mais sans… Impensable pour nous.
Quand je regarde derrière nous et le chemin accompli, je referai la même chose, sans aucune hésitation.
Et qui sait ? Peut-être qu’une nouvelle aventure loin de l’Hexagone nous tendra les bras un jour ?
Ce blog continue bien sûr malgré tout ! C’est un véritable moteur photo personnel.
Beaucoup de posts vont apparaître d’ici la fin d’année vu les voyages qui nous attendent ;-p
Laisser un commentaire