Le temps passe vite. Je n’ai pas édité les photos de Corse et de Bretagne que nous voici déjà en 2024…
Pas vraiment d’excuse. Il va falloir que je m’y mette.
Bref, attelons nous vite à celles de Porto dont nous venons de rentrer.
Destination presque idéale pour février, un temps magnifique juste avant l’arrivée de la dépression Louis, des petites Tortues plutôt adorables. Princesse Tortue enchaîne sans trop sourciller 20.000 pas par jour, et prince Tortue sait à présent très bien se tenir quand il le faut. Il ne faut juste pas oublier de leur donner à manger (c’est à dire tout le temps).



Les quais du Ribeira et de la Vila Nova de Gaia, de part et d’autres du Douro sont magnifiques et majestueusement reliés par le pont Luis.
Vila Nova de Gaia est surtout connu pour ses multiples maisons de Porto, qui est la plus ancienne appellation viticole au monde, apparue au XVIIe siècle. Il s’agit d’un vin muté, c’est à dire qu’après foulage aux pieds, il est mélangé à une liqueur d’alcool, permettant d’arrêter le processus de fermentation alcoolique.
Il est ensuite mis en foudre, barrique ou bouteille selon le résultat voulu : le principal paramètre étant l’oxydation souhaitée du vin selon la surface en contact avec l’air.

Le dénivelé de la ville rend les balades très agréables entre les façades des bâtiments recouvertes de céramique et parfois d’azulejos.












Le dernier jour, il faisait un peu gris donc nous sommes allés à la fondation Serralves. Orientée arts modernes, elle est aussi connue pour son architecture.


Laisser un commentaire