En plein coeur du golfe du Morbihan, l’île aux Moines est à quelques minutes de traversée en bateau à partir de Port-Blanc. Nous avions prévu de pique-niquer sur la plage du Gored, à moins d’une heure de marche. Le spot est sympa, les eaux sont turquoises, les bateaux à voiles défilent au loin. Et le sentier côtier est facilement praticable avec Princesse Tortue.









Levés aux aurores pour prendre le ferry direction l’île de Groix, nous avions laissé Bébé Tortue avec grand-mère à la maison. Dès le pied posé sur la terre ferme, on se sent tout de suite ailleurs.







Nous enfourchons nos vélos loués pour l’occasion, et c’est parti pour une belle journée ! Avec très peu de voitures, la bicyclette est idéale. Et version électrique, faire le tour de l’île est un jeu d’enfant.




Après un bon déjeuner au Bistrot Bao (drôle de nom) accompagné d’une bière de l’île, nous allons prendre le dessert, emporté sur le dos, au port Saint-Nicolas.
L’extrémité Ouest de l’île avec la pointe de Pen Men où prône son phare est absolument sublime. Et comme c’est assez reculé, on se sent vraiment seul sur les falaises.
La journée se finit par la plage Tahiti, absolument idyllique, où nous avons fait trempette. Mauvaise idée, c’était glaciale et marée haute.





Pour la fin du séjour, nous allons plus loin dans le « phare Ouest » sur la presqu’île de Crozon.
Gros coup de cœur pour la pointe de Pen hir où l’on se sent minuscule devant ces imposantes falaises, que certains escaladent. Je pourrais y rester des heures, à observer les changements selon la lumière et la marée, mais ça reste un peu trop dangereux de s’y aventurer avec des enfants en bas âge.





Nous faisons un arrêt à Camaret sur Mer, initialement pour prendre une crêpe mais la ville est assiégée pour les « voiles de Camaret » où l’association fait voguer les magnifiques voiliers sur le port au gré de la musique. Tant pis pour le goûter, tant mieux pour les yeux !


La presqu’île regorge de sentiers, on ne pourrait faire que ça. Je choisis les plus simples pour Princesse Tortue qui se montre assez courageuse.
Pointe de Dinan le matin et un ersatz du GR34 près de l’île vierge. Franchement, avec ces eaux turquoises, on ne s’imagine pas du tout en métropole, mais plutôt en pays exotique. Avec un beau soleil pour raviver les couleurs, ça doit être magique !










Pour les derniers jours, c’est farniente avec une petite balade aux ateliers des Capucins de Brest, ancien gigantesques hangars maritimes, réhabilités en zone urbaine polyvalente où se mêle à la fois skate, culture et culture ; déambulation dans les vieilles villes de Quimper et de Locronan.





Laisser un commentaire